Mon premier atelier d’écriture !

Atelier d’écriture à l’école du Paradis à Troyes – Jeudi 15 novembre 2018

Ce jeudi 15 novembre, j’ai été accueillie à l’école du Paradis de Troyes (10) pour animer mon tout premier atelier d’écriture destiné aux enfants.

Virginie, la directrice de l’école, avait fait découvrir le tome 1 du Carnaval de Printemps à ses élèves il y a quelques mois, et m’avait proposé de venir les rencontrer, à ma plus grande joie.

C’est ainsi que ce jeudi, je suis partie à la rencontre des 46 élèves de l’école primaire, ravie mais un peu nerveuse, tout de même.

Fort heureusement, les visages souriants des enfants m’ont très vite mise à l’aise et la journée a filé comme l’éclair, dans une atmosphère de joie et de partage.

Séquence questions – réponses

Pour commencer, tous étaient évidemment pressés de me poser leurs questions soigneusement préparées à l’avance.

« Comment ça se fabrique, un livre ? », « Comment tu as eu l’idée d’écrire ce livre ? » et « Pourquoi tu as choisi des animaux comme personnages ? » ou encore « Est-il prévu de faire un dessin animé du Carnaval de Printemps ? »

 Au gré de leurs interrogations, des plus simples aux plus saugrenues, nous avons évoqué toutes les étapes de la création de mon livre, depuis l’idée apparue un beau jour dans ma tête, jusqu’à l’impression du support final, en passant par le processus d’écriture et la réalisation des illustrations. La découverte des dessins originaux réalisés par Feg n’a pas manqué de susciter l’admiration des enfants.

Après la théorie, la pratique…

Nous sommes ensuite passés à un petit exercice pratique, pour que les enfants puissent s’essayer à leur tour à l’écriture.

Rassemblés par équipe de deux ou trois, les auteurs en herbe ont reçu des cartes représentant des personnages et un décor, avec pour instruction de les utiliser pour imaginer une histoire de toute pièce. Quel plaisir de les voir collaborer et laisser libre court à leur imagination ! Et quelle fierté pour chaque équipe de présenter son histoire au reste de la classe !

Une « Coupe de l’Espace » de football, un roi régnant sur un désert maudit, une banane qui vit dans un monde en bonbons et se fait manger par un monstre, une princesse qui cuisine des raviolis à son prince trop gourmand, une reine des zombies qui veut envahir la galaxie, un monstre marin qui se fait dévorer par un requin-baleine, un joueur de foot qui joue en tongs dans le désert … De la créativité, beaucoup d’originalité et quelques jolis dessins pour illustrer le tout ! Cet atelier s’est avéré riche pour tout le monde !

J’ai terminé cette journée regonflée à bloc, enchantée de ces rencontres avec les enfants, de ces échanges tantôt rigolos, tantôt émouvants, de ces moments de complicité partagés avec eux…

Un grand merci à Virginie et Elodie, les super maîtresses sans qui cela n’aurait pas été possible, et aux enfants, pour leur accueil chaleureux, leur spontanéité et leur fraîcheur ! Grâce à vous tous, je dois dire que ce premier atelier d’écriture a eu pour moi un petit goût de paradis…

1 comment

Comment rendre la littérature concrète et attirante pour les élèves ? Voilà une bien jolie réponse 🙂 Bravo aux maîtresses pour l’ouverture sur le monde. Bravo à l’auteure qui va au contact de ses potentiels lecteurs et s’expose (on dit que la vérité sort de leur bouche quand même … hihi).

Leave a Reply